BUSINESS PROPOSAL

Alors qu’elle se rend à un rendez-vous arrangé pour rendre service à sa meilleure amie, Shin Ha-ri se retrouve prise dans un mensonge dont elle ne peut se sortir. Courtisée par son patron, qui ne la reconnaît pas, elle doit cacher son identité sous peine de perdre à la fois amour et emploi. Commence alors une romance marquée par les quiproquos et les stratagèmes, tandis qu’en parallèle, l’amie à l’origine du malentendu concernant Ha-ri cherche à échapper à ses obligations familiales pour voler de ses propres ailes.

Une rom-com des plus classiques qui suit un scénario constellé d’incohérences et ruisselant d’eau de rose mais c’est bien pour ça que l’on signe quand on lance Business Proposal. Pas de publicité mensongère sur ce drama sans grande originalité qui nous offre de la romance en abondance au cœur d’une intrigue des plus communes : la romance patron – employée.

Shin Ha-ri est une chercheuse en produit alimentaires qui travaille pour grande entreprise de plats préparés et aide ses parents dans leur restaurant de poulet le soir. Un jour, sa riche amie Young-Seo lui demande d’aller à sa place à un rendez-vous arrangé où elle lui demande de la faire passer pour une folle afin que le prétendant renonce à ses projets de mariage. Ha-ri accepte, sans savoir que l’homme qu’elle va rencontrer est en fait le patron de son entreprise, lui-même venu au rendez-vous décidé à épouser la demoiselle le plus vite possible pour être débarrassé des pressions de son (insupportable) grand-père pour se marier. Ainsi voué à l’échec, le plan de Ha-ri tombe à l’eau du fait de l’insistance du président Kang Tae-moo qui n’a que faire du jeu d’actrice de la jeune femme qui désespère. Mais plus les rendez-vous se succèdent et plu Ha-ri s’enlise dans le mensonge concernant son identité tandis que l’intérêt de Tae-moo pour cette jeune femme fantasque grandit. Ainsi s’ouvre le chemin vers une, voire deux, romances (n’oublions pas le couple secondaire) parsemées de quiproquos et de considérations liées au milieu social des protagonistes.

Si le scénario n’a donc rien de spécial et manque même cruellement d’originalité (sauf peut-être concernant le métier de l’héroïne), le drama assure son rôle côté romance en nous montrant l’évolution de deux couples en parallèle. Concernant d’abord la romance entre Tae-moo et Ha-ri, elle démarre assez mal car il est difficile de croire que le patron ne reconnaisse pas dès le début en son employée la femme avec qui il est sorti plusieurs fois juste parce qu’elle ne porte pas de maquillage. Mais si l’on laisse de côté ce flagrant aveuglement, leur histoire est plutôt sympathique à suivre au fil des épisodes. Malgré les doutes, leur attachement est réel et solide, ce qui est agréable à voir. Kim Se-jeong et Ahn Hyo-seop ont une bonne alchimie, notamment dans les scènes comiques, mais il est vrai que le scénario ne leur permet pas de beaucoup développer leur jeu, ce qui est dommage car Ahn Hyo-seop a pu montrer une facette plus intense par exemple dans le drama Abyss. Pour ce qui est ensuite de la relation entre Young-seo et Sung-hoon (l’assistant de Tae-moo), elle commence plutôt bien, même si Young-seo s’avère parfois agaçante. On pourra ensuite mentionner l’hilarante Seo Hye-won qui sort du sérieux d’Alchemy of Souls pour nous accorder quelques apparitions dans le rôle de la cousine exubérante de Young-seo, ainsi que les personnages qui donnent un peu de vie au drama comme l’équipe de travail de Ha-ri ou bien sa famille.

Globalement, Business Proposal remplit les critères de la rom-com et propose une histoire touchante qui est agréable à suivre ainsi que des scènes très drôles. Pourtant, je trouve que le drama manquait de profondeur et aurait mérité de creuser certains sujets, quitte à en laisser d’autres de côté. On reste globalement en surface sans apporter d’élément marquant qui permettrait au drama de se distinguer des autres productions du genre, ce qui est dommage car la qualité est au rendez-vous. Business Proposal n’est donc pas vraiment la rom-com de l’année mais offre une histoire sans prise de tête pour celles et ceux qui voudront se divertir et retrouver le sourire.

Casting : Kim Se-jeong, Ahn Yeo-Seop, Kim Min-kyu, Seol In-A

Scénario : Han Sul-Hee, Hong Bo-Hee, Hae Hwa (web novel)

Réalisation : Park Sun-ho

Diffusion : 2022 (SBS)

Pays : Corée du Sud

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s