CALENDRIER DE L’AVENT 2022

Nous voici en décembre et c’est donc l’heure de commencer le calendrier de l’avent ! Cette année, le calendrier est piloté par la fantastique Luthien et vous pourrez retrouver tous les projets annexes qu’elle a prévus ainsi que la liste des autres participants ici sur son blog. Le principe est simple : à chaque jour une question à propos des dramas vus ou revus au cours de l’année 2022.

Si cela fait quelques temps que le blog n’a pas vu arriver de nouveaux articles (et j’en suis désolée…) cela ne signifie pas que mes visionnages de dramas se sont arrêtés pour autant ! J’ai pu découvrir cette année de belles pépites mais aussi connaître quelques déceptions sur des dramas qui me semblaient prometteurs. Le calendrier est donc l’occasion de me rattraper et de parler de dramas que j’ai appréciés avant de revenir tranquillement à poster des articles plus complets.

Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture ! En espérant que ce calendrier vous donnera envie de regarder quelques dramas 😉


JOUR 1 : Quel couple as-tu adoré shipper ?

J’ai beaucoup apprécié la relation entre Kang Sol A et Joon-hwi dans le drama coréen Law School. Même si Sol A ne semble pas l’avoir remarqué, il est évident que Joon-hwi l’apprécie et admire sa ténacité ainsi que sa spontanéité. J’apprécie beaucoup le fait que le drama reste subtil quant à la nature de leur relation et privilégie l’enquête et le côté thriller de l’intrigue, ainsi que les point juridiques. Law School est un drama qui ne dévie pas de son but et ne se perd pas en intrigues annexes inutiles. Le traitement des personnages est intelligent et travaillé, ce qui contribue à la grande qualité de la production.


JOUR 2 : Quel drama a mérité que tu persévères à le regarder ?

Alchemy of Souls est un drama pour lequel je n’ai lu pratiquement que des excellentes critiques et, pour ma part, je l’ai également adoré. Cependant, j’ai en quelque sorte regardé ce drama en deux fois, en m’arrêtant après quelques épisodes pour reprendre ensuite plus tard. Poussée par l’engouement et les excellents retours dessus, j’avais décidé de le lancer mais ce n’était pas une période propice pour moi pour lancer un drama de 20 épisodes avec une intrigue à laquelle il faut rester relativement attentif. J’avais donc mis en pause au milieu pour reprendre environ un mois plus tard et finalement dévorer la fin de la série ! Globalement, je suis vraiment contente d’avoir décidé de reprendre le drama quand je me suis sentie plus disponible et motivée pour le regarder parce que je me suis vraiment plongée dedans à ce moment-là. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir la suite !


JOUR 2 : Quelle actrice t’a le plus impressionnée ?

On peut dire que Park Eun-bin est mon actrice coup de cœur de cette année. Je l’ai vue dans deux rôles particulièrement originaux et qui ont vraiment mis en valeur ses talents d’actrice. Le premier est son rôle dans The King’s Affection où elle incarne un roi qui doit cacher qu’il est en réalité une femme. Je l’ai trouvée parfaite dans ce rôle, sachant que c’était un pari risqué. Mais elle relève brillamment le défi et le drama lui-même fut un de mes coups de cœur de l’année. Le second est Extraordinary Attorney Woo dans lequel elle incarne une avocate autiste. Ce drama a extrêmement bien marché et on comprend pourquoi. La performance de Park Eun-bin est touchante et juste, nous permettant de nous attacher à ce personnage.  


JOUR 4 : Quelle introduction de drama as-tu préféré ?

Question difficile, pour laquelle j’ai dû me repasser les premières scènes de plusieurs dramas mais finalement j’ai trouvé une introduction qui mérite sa place ici : celle de The Sound of Magic. Entre live, animation et chanson, l’introduction donne le ton du drama et nous plonge directement dans l’ambiance magique du récit, avec la légende du magicien au cœur de cette histoire.


JOUR 5 : Avec quels personnages découverts cette année organiserais-tu un casse ?

Quelle équipe pour un casse ? Ça c’est une question originale pour laquelle je me suis bien amusée. Commençons par déterminer quelles compétences sont requises pour ce genre d’opération. Tout d’abord il faut établir un plan, ce qui demande un esprit vif et planificateur comme celui du docteur Song Ji-an, brillamment incarnée par Bae Doo-na dans The Silent Sea. Ensuite, il faut de la force de frappe. Pour cela, qui de mieux que Kim Do-ki, le héros de Taxi Driver ? Puis, j’aurais besoin d’un acolyte qui peut faire diversion. Pour cela, j’appellerais bien Santa, vu dans Inspector Koo et capable de distraire n’importe qui. Enfin, je ferais également appel à une personne capable de briser le coffre-fort, par exemple le robot Nam Shin dans le drama Are You Human Too que j’ai revisionné avec plaisir cette année. Et voilà mon équipe !


JOUR 6 : Quel drama en dehors de ta zone de confort as-tu adoré ?

Je dois avouer que je n’ai pas été très aventureuse cette année au niveau des dramas…Je dirais que Inspector Koo a été une petite surprise. Je ne pense pas que je l’aurais regardé seule du fait de la façon dont l’histoire est racontée, avec un petit côté décalé alors que c’est un thriller et des personnages que je trouvais un peu trop intenses pour ce genre d’histoire. Mais finalement j’ai bien accroché à ce drama, malgré pas mal d’incohérences dans l’intrigue. 


JOUR 7 : Quel drama es-tu ravie d’avoir enfin regardé ?

Lancé sur un coup de tête la semaine dernière parce que j’avais envie d’un drama rom-com léger, j’ai apprécié mon visionnage de Business Proposal après en avoir beaucoup entendu parler. Alors ce n’est pas le drama de l’année, les situations sont totalement improbables, très très cliché et le travail sur les personnages n’est pas le plus réussi mais ça m’a bien divertie et j’ai pu le regarder en faisant autre chose, l’esprit léger.


JOUR 8 : Pour quel personnage as-tu eu le béguin ?

Je pense que je ne suis pas la seule à avoir choisi cette réponse car il est évident que Jun-ho est un des personnages les plus appréciés de 2022, ce qui est compréhensible au vu de sa gentillesse et de sa bienveillance dans le drama Extraordinary Attorney Woo.


JOUR 9 : Quel a été ta plus grosse déception ou un drama que tu aurais dû abandonner plus tôt ?

Je sais que pour beaucoup Our Beloved Summer a été le drama de l’année et c’est compréhensible car il avait vraiment tout pour plaire avec un super casting, une esthétique très printanière et de beaux dessins. Cependant, je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire d’amour et je dois avouer que dans les quelques épisodes que j’ai regardés c’était un peu le seul contenu niveau intrigue… Je n’ai pas non plus accroché aux rivalités romantiques qui se mettaient en place. Par contre, je dois avouer que le jeu des acteurs était impeccable et c’est d’ailleurs pour le casting que j’avais lancé le drama.


JOUR 10 : De quel personnage aurais-tu pu voler la garde robe ?

Honnêtement, je ne suis pas sûre qu’une garde robe de drama arrivera un jour à la cheville de celle de Jang Man-wol dans Hotel del Luna. Mais pour cette année, je relèverais surtout celle de Choi Su-yeon dans Extraordinary Attorney Woo car les tenus qu’elle porte sont toutes très élégantes et semblent confortables.


JOUR 11 : Est-ce que tu attendais un projet avec impatience en raison d’un membre de l’équipe technique ?

J’attendais The silent sea pour son casting absolument incroyable mais en ce qui concerne l’équipe technique il n’y a pas de drama que j’attendais particulièrement à cause d’un réalisateur ou d’un scénariste cette année.


JOUR 12 : Quel personnage a exercé un métier rarement vu dans les dramas ?

Shin Ha-ri dans le drama Business Proposal exerce le métier de chercheuse en agroalimentaire, ce qui est un métier assez atypique comparé aux autres dramas que j’ai vus cette année.


JOUR 13 : Quel drama t’a impressionné par son écriture ?

The King’s Affection est un drama extrêmement bien écrit et qui ne se perd pas dans les intrigues inutiles. L’histoire propose un équilibre parfait entre les intrigues politiques, la romance et l’évolution personnelle des personnages, ce qui en fait un drama très intéressant à suivre malgré sa densité.


JOUR 14 : Quel générique t’a marquée ?

Je ne l’ai pas assez mentionné dans ce calendrier mais Bulgasal a vraiment été un de mes dramas favoris de 2022 avec son côté tragique et sombre. J’apprécie énormément ce genre de dramas et c’est le seul que j’ai vu cette année qui a proposé une histoire très sombre dès le début donc je profite de cette question pour vraiment le mettre en avant. L’OST est également incroyable.


JOUR 15 : Sur quel détail d’un acteur as-tu bloqué ?

Je vais choisir d’interpréter cette question de façon positive en relevant un détail d’un personnage que j’ai bien aimé. C’est donc en résonance avec la question 8 que je vais ici mentionner le sourire de Jun-ho dans Extraordinary Attorney Woo.


JOUR16 : Quelle scène d’affrontement t’a marquée ?

Globalement, les scènes d’affrontement de All of us are dead sont vraiment très impressionnantes donc il est difficile d’en choisir une, même si celle de la bibliothèque m’avait marquée. Le drama en général est d’ailleurs un excellent drama de zombies qui traite en fond de problèmes de société tels que le harcèlement scolaire, les jeunes mères et la famille.


JOUR 17 : De quel personnage aurais-tu voulu la vie… ou la maison ?

La vie la plus tranquille que j’aie vue dans un drama cette année est dans Once Upon a Small Town qui se passe à la campagne et qui mériterait d’ailleurs d’être visionné en été ou au printemps. L’action de ce drama court se situe dans une petite ville et l’esprit rappelle un peu celui de Hometown Cha Cha Cha donc je le recommanderais à celles et ceux qui avaient aimé ce drama.


JOUR 18 : Quel duo d’acteurs a partagé la meilleure alchimie (non romantique) ?

Globalement, le casting de Alchemy of Souls est en cohésion et les acteurs et actrices incarnent parfaitement leurs rôles. Le personnage du prince m’a vraiment impressionnée dans son écriture car il est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait au début et j’ai de très hautes attentes pour lui dans la 2e partie du drama à venir. Sa relation avec Jang-uk est vraiment bien mise ne scène et assez profonde (même drôle parfois) et c’est pourquoi j’ai choisi ce duo.


JOUR 19 : Quel est l’endroit qui t’a fait le plus rêver et que tu aimerais visiter ?

Je ne serais pas contre aller faire un petit tour à Daeho, le pays d’Alchemy of Souls mais la petite ville de Once Upon a Small Town me semble également très accueillante !


JOUR 20 : Quel a été ton antagoniste préféré ?

Sans hésiter Ok Eul-tae dans le drama Bulgasal. Ce personnage est extrêmement bien écrit et l’acteur fait un travail incroyable pour incarner cet homme immortel et ambitieux doté d’une certaines sensibilité malgré le creux qu’il a à la place du coeur. Jusqu’au bout on ne sait pas vraiment quoi penser de lui, on le déteste et on le plaint à la fois et je trouve qu’il est un des véritables atouts de ce drama.


JOUR 21 : Quel drama a mis des paillettes dans tes yeux par son esthétisme ?

Pour moi, c’est The Sound of Magic qui remporte la palme de l’esthétisme cette année grâce à la magie présente dans ses images ainsi que dans son récit.


JOUR 22 : Quelle chose (scène, musique, personnage…) as-tu adoré dans un drama que tu n’as pas aimé ?

Je n’ai pas réussi à accrocher au drama Our Beloved Summer, cependant j’ai trouvé les dessins du personnage incarné par Choi Woo-sik magnifiques ! Ces dessins sont réalisés par l’artiste français Thibaud Herem et j’aurais peut-être pu continuer le drama juste pour en voir d’autres.


JOUR 23 : Quelle musique t’est restée en tête ?

J’ai beaucoup réécouté l’OST de Law School car je la trouvais très originale et parfaite comme musique de fond pour étudier.


JOUR 24 : Quelle est la scène qui t’a procuré le plus d’émotions fortes ?

Difficile de se remémorer tous les dramas vus cette année ainsi que les scènes les plus touchantes car il y en a eu beaucoup donc il est fort possible que j’en aie oublié quelques unes. Mon choix final se porte alors sur une scène que j’ai trouvée extrêmement forte et qui a magnifiquement conclu un des plus beaux dramas de cette année : la scène du tour de magie final de The Sound of Magic lors de laquelle Ah-yi fait disparaître Ri-eul. Je trouve que cette scène à elle-seule porte toute la magie du drama et toute l’émotion qu’il transmet.


Merci d’avoir suivi ce calendrier de l’avent jusqu’à la fin ! J’espère que vous aurez pu découvrir quelques dramas ou vous retrouver dans certains de mes choix.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous ! 🙂

Publicité

10 réflexions sur “CALENDRIER DE L’AVENT 2022

  1. Nico 01/12/2022 / 22:32

    Coucou ^^
    Law school est dans ma liste mais je n’ai pas encore franchi le cap de le regarder – comme j’ai vu Extraordinary Attorney Woo, même si c’est différent, je voulais attendre avant x)

    Ce que tu dis de ce couple est très intéressant et me motive à lui laisser un créneau – que j’espère prochain. Quand c’est subtil, c’est très bien aussi je trouve !

    J’aime

    • misslittlemonster 02/12/2022 / 19:02

      Hello ! C’est plus sérieux que Attorney Woo je dirais et ça demande plus de concentration car l’intrigue policière est vraiment au coeur du drama. Oui je trouve aussi que pour ce genre de dramas, les relations méritent d’être traitées de façon plus subtile !

      J’aime

      • Nico 05/12/2022 / 19:31

        Ça me plaît beaucoup ça ! (Après il est rare, sauf ennui absolu, que je fasse autre chose quand je regarde une série XD ça devrait aller haha)

        Aimé par 1 personne

  2. charlineroyer 02/12/2022 / 17:54

    Salut, j’ai aussi adoré ce duo quand j’ai vu ce drama l’année dernière. Ils avaient une telle alchimie ces deux-là ! D’ailleurs j’avais dit dans le calendrier de l’avent de Mila que j’aimerais bien une suite à ce drama ne serait-ce que pour les voir évoluer ensemble.

    J’aime

  3. Nico 05/12/2022 / 19:33

    C’est marrant car pour le jour 5, j’ai aussi choisi Do-Gi en tant que gros bras XD Je ne connais pas les autres personnes de ton équipe mais elle a l’air sacrément chouette !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s