THE SILENT SEA

La planète Terre est asséchée, l’eau est rationnée et seuls certains privilégiés y ont un accès abondant. Lorsque les ressources se sont raréfiées, les humains ont cherché des réponses dans l’espace, installant des bases sur la Lune dans l’espoir qu’en regardant ailleurs, ils sauraient comment sauver leur foyer. Cinq ans après un drame qui a conduit à l’arrêt brutal des activités de la base lunaire coréenne de Balhae, une équipe est formée pour aller y récupérer d’importants échantillons. Mais la mission s’avère plus complexe que prévu et aucun des membres d’équipage n’est prêt à affronter ce qui les attend sur la Lune.  

Face aux conséquences de leurs actes, les hommes ont souvent le réflexe de lever les yeux vers le ciel. Qu’espèrent-ils y trouver ? Un signe que tout ira mieux, une entité salvatrice ou bien encore la solution idéale à tous leurs problèmes ? Quand la Terre n’a plus rien à offrir, quand elle a tout donné pour ne rien recevoir en retour, il ne reste plus qu’à se tourner vers l’extérieur. Un espace infini, rempli de possibilités, de réponses. Mais attention, là-haut, tout n’est pas aussi évident qu’il y paraît. Car n’oublions pas que dans l’espace comme sous l’eau, personne ne vous entend crier.

L’équipe de Gong Yoo s’embarque pour un voyage sur The Silent Sea dans l’espoir de trouver des réponses à la sécheresse qui frappe la planète Terre. Envoyés sur la Lune pour récupérer des échantillons dans une base coréenne désaffectée, les membres d’équipage n’ont aucune idée de ce qui les attend. Le voyage commence déjà mal, avec un équipement peu fiable, qui oblige la petite troupe à abandonner le navire plus tôt que prévu pour traverser à pied les étendues silencieuses de notre satellite. Une épopée placée sous de mauvais augures qui ne va pas aller en s’arrangeant. Entre le vide stellaire hostile à toute vie en-dehors de la base et les menaces internes, le capitaine aura bien du mal à maintenir le cap. D’autant plus qu’un élément inattendu s’ajoute à la longue liste des dangers.

Dans le centre de recherche Balhae, tout semble désert. L’équipage vogue en eaux troubles, il le sait, le tout est d’éviter de se noyer. Au milieu d’un groupe de bras armés masculins, la science revient aux femmes. Le docteur Song Ji-An, confiée à l’inégalable Bae Doo-na, n’est pas là pour la mission. Elle répond à l’appel de sa sœur disparue cinq ans plus tôt lors de la fermeture en urgence de la base lunaire. De son côté, la médecin incarnée par Kim Sun-Young tente de maintenir l’équipe en vie alors que les soldats commencent à retrouver des cadavres apparemment noyés. Noyés sur la Lune ? Une étrange énigme dont la réponse se situe au cœur de la station et dans les tiroirs secrets de la directrice de l’agence aérospatiale.

Au cours de leur périple dans la station Balhae, les membres d’équipage font les frais des secrets qu’on leur a cachés mais découvrent aussi que les motivations de l’agence aérospatiale dépassent ce qu’ils pouvaient imaginer. La mission et le rôle qu’ils jouent prend alors une tout autre ampleur et pose un dilemme moral sur lequel chacun devrait se pencher. Jusqu’à quel point peut-on jouer avec le feu ? Existe-t-il des forces que l’humanité ne peut contrôler ? Personnifiées par une enfant sauvage, une innocente portant la marque des crimes des hommes, les conséquences de l’avidité humaine ne tardent pas à ébranler la volonté de l’équipage, tandis que les forces qu’ils pensaient pouvoir dompter les submergent.

The Silent Sea est plus qu’une simple série de science-fiction, c’est une véritable réflexion sur l’humanité, sa place et ses responsabilités. Une fois confronté à l’impact de ses actions, comment l’homme doit-il réagir ? Sans être moralisatrice et sans donner de réponse tranchée à un problème qui est d’ailleurs trop complexe pour être aussi simplement résolu, The Silent Sea nous plonge dans un futur qui nous parle du présent.       

Casting : Bae Doo-na, Gong Yoo

Réalisation : Choi Hang-yong

Scénario : Park Eun-kyo

Œuvre originale : « The Sea of Tranquility » (고요의 바다), 2014, court-métrage de Choi Hang-yong

Diffusion : Décembre 2021 (Netflix)

Pays : Corée du Sud

4 réflexions sur “THE SILENT SEA

  1. Carfax 16/02/2022 / 20:10

    bonsoir, comment vas tu? je l’ai vu et j’ai beaucoup aimé, même si la fin est un peu abrupte à mon gout. passe une bonne soirée et à bientôt!

    Aimé par 2 personnes

    • misslittlemonster 16/02/2022 / 20:59

      Je n’ai pas particulièrement trouvé la fin abrupte mais je vois ce que tu entends par là. Un drama riche de sens en tout cas.
      Merci, bonne soirée à toi aussi ! 🙂

      Aimé par 2 personnes

  2. princecranoir 17/02/2022 / 12:27

    Très bon article qui suggère plus qu’il ne dévoile. C’est d’ailleurs aussi ce qui fait le sel de ce scénario qui se révèle par couches successives, au rythme de l’exploration de la base lunaire.
    Il est évident que « the silent sea » emprunte énormément au formidable « Aliens » de James Cameron (voire même à sa « Resurrection » par Monsieur Jeunet du côté des manipulations de laboratoire), comme à « Prometheus » et « Covenant » de sir Scott pour la partie virale.
    Quelques éléments interrogent tout de même sur la composition de cet équipage dont on ne perçoit pas forcément la fonction de chacun (à part le capitaine et les deux scientifiques, les autres sont là juste pour faire des remarques déplacées et mourir ?), et la nécessité d’envoyer des hommes armés m’interroge encore. Sans compter les zones d’ombre évidemment très suspectes qui accompagnent le départ. Tout ça aurait mérité une écriture plus subtile.
    Mais ça se regarde avec plaisir, la curiosité en éveil.

    Aimé par 2 personnes

    • misslittlemonster 17/02/2022 / 13:01

      Effectivement il faut faire attention à ne pas trop en dire, car la série compte sur ces mystères pour nous surprendre 😉
      Il est vrai que la préparation de la mission dans les premiers épisodes n’était pas très claire en ce qui concerne la composition de l’équipage. Mais on oublie vite ces zones d’ombre une fois enfermés dans la base.
      À voir ce que la suite nous proposera…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s