RECORD OF YOUTH

« La célébrité vous donne l’impression que tout le monde vous connaît, mais en réalité, vous ne connaissez personne. »

Charlie Chaplin

Sa Hye-Jun est un mannequin qui souhaite se faire un nom dans le monde du cinéma. Cependant, sa carrière ne décolle pas, contrairement à celle de son ami Won Hae-Hyo. Issu d’un milieu pauvre, Hye-Jun n’a pas le soutient de sa famille, à part son grand-père, et souffre de ce manque d’enthousiasme alors que le moment de partir pour l’armée se rapproche. Au cours d’un défilé, il fait la connaissance de la maquilleuse Ahn Jeong-Ha, qui est une de ses plus grandes fans. La relation entre les deux jeunes gens se développe petit à petit jusqu’à se transformer en une histoire d’amour, qui devra pourtant faire face à de nombreux obstacles.

Quand on veut devenir célèbre, il faut être prêt à tous les sacrifices. Si Sa Hye-Jun souhaite ardemment s’imposer dans le monde du cinéma, il n’est cependant pas prêt à se compromettre pour y parvenir et cherche à gravir les échelons par ses propres moyens. Park Bo-Gum (Reply 1988, Love in the Moonlight) rayonne dans ce drama coming of age qui souffre cependant de quelques faiblesses. Park So-Dam (Parasite), quant à elle, incarne une maquilleuse talentueuse dans un Record of Youth qui connaît des hauts et des bas, mais dont les problématiques ne peuvent nous laisser indifférents.

Record of Youth traite de nombreux thèmes actuels mais reste tout de même un coming of age assez classique dans les problématiques qu’il soulève. De l’amitié à l’amour, en passant par la réalisation de ses rêves et l’indépendance vis-à-vis des parents, on fait vraiment le tour de ce que les jeunes adultes vivent lorsqu’ils prennent leur envol. De plus, les personnages peuvent se lancer dans des dialogues anodins sans que l’on ne s’ennuie, car le rythme de l’histoire le permet. Il est d’ailleurs très agréable de suivre des discussions à propos du temps, d’une journée de travail ou d’une dispute avec les parents. On peut également souligner que le drama va un peu plus loin en introduisant en arrière-plan (et entre deux sponsors Subway) des questions de société comme la vaccination, le rôle des médias ou le service militaire. La mention de ces éléments donne une dimension un peu plus moderne au drama qui devient alors moins superficiel qu’une simple romance avec un triangle amoureux.

Pour ce qui est du triangle amoureux justement, il n’est pas toujours très bien traité. On comprend très vite que la relation entre Sa Hye-Hun et Ahn Jeong-Ha est profonde, mais il est difficile de cerner les raisons qui poussent Won Hae-Hyo à tomber également sous le charme de la jeune femme. En effet, il ne la croise pas aussi souvent que son ami et sa jalousie fait donc assez artificielle au début du drama. Cela vaut d’ailleurs pour toutes les relations qui se mettent en place. Le rythme auquel les personnages créent des liens paraît assez invraisemblable tant il est rapide. Mais pour la suite de l’histoire on va dire que ce début précipité n’a pas trop d’importance. Une fois l’intrigue lancée, les relations entre les différents protagonistes se construisent plutôt bien et restent cohérentes, notamment au sein des familles de Hye-Jun et Hae-Hyo. Le premier n’est soutenu que par son grand-père et à demi-mot par sa mère, son frère et son père désapprouvant totalement son choix de devenir acteur, prétendant que ce travail n’est pas stable et ne permet pas d’entretenir une famille. Le père de Hye-Jun est d’ailleurs un personnage très intéressant, qui connaît une évolution cohérente par rapport à l’histoire. Du côté de Hae-Hyo, c’est sa mère qui est un personnage central dans sa vie. Faisant office de manager, elle gère sa carrière de A à Z et use de tous les moyens pour augmenter la popularité de son fils, qui ne se doute pas une seconde que sa célébrité n’est pas uniquement due à ses efforts, ce qui est d’ailleurs assez invraisemblable tant sa mère est transparente. Tous les autres personnages savent comment elle gère la carrière de son fils. La troisième personne impliquée dans cette relation est donc Ahn Jeong-Ha. Fan du mannequin inconnu qu’est Sa Hye-Jun au début du drama, elle se rapproche de lui jusqu’à devenir sa petite-amie. Ils filent le parfait amour rempli de sourires, de moments fleur bleue et dansent sous la pluie battante durant quelques temps pour finalement faire face aux réalités de leurs situations respectives. S’il y a bien quelques scènes assez niaises où les deux amoureux profitent de leur bonheur naissant, la plupart du temps ils sont présentés dans le cadre de leur travail et ce choix de les montrer principalement sous un angle professionnel permet de donner une dimension plus mature au drama et d’accentuer le fait qu’ils sont tous très indépendants.

Si ce rythme tient durant la première moitié de la série, la tension s’essouffle peu à peu et on finit par trouver le temps long. Cette impression est également liée à une chronologie assez douteuse. La scène finale d’un épisode est en fait une scène au milieu de l’épisode suivant, ce qui perd le spectateur. L’histoire n’est hélas pas propice à ce genre de technique narrative, notamment car l’intrigue ne comporte pas assez tension ou de suspense pour qu’on se sente happé par un « précédemment » qui nous raconterait les causes d’un incident. Au bout du compte, l’histoire est ralentie par ces retours en arrière incessants et l’intrigue semble faire du sur-place. Les épisodes s’enchaînent donc sans que rien de bien nouveau ne se passe, ou bien des évènements sans peu de surprises, jusqu’à ce que la relation entre les personnages principaux en vienne également à souffrir de longueurs. L’effet d’hésitation est sûrement voulu, mais il se transforme malheureusement en une impression d’indécision contraire aux caractères respectifs des protagonistes et en vient même à créer une incohérence dans des personnalités qui avaient jusqu’ici été plutôt bien développées. Heureusement, la fin du drama nous réconcilie avec la vraie nature de chacun des personnages et offre une belle conclusion à Record of Youth.

Ainsi, Record of Youth est un drama très sympathique qui nous ouvre les portes d’un monde difficile où la concurrence est rude et nous en apprend plus sur la persévérance. Malgré une chronologie qui ralentit son rythme, le drama peut compter sur des acteurs talentueux dont la réputation n’est plus à faire, qui insufflent de l’énergie à l’histoire et donnent vie à des personnages auxquels on peut s’identifier.  

Casting : Park Bo-Gum, Park So-Dam, Byeon Woo-Seok, Kwon Soo-Hyun

Réalisation : Ahn Gil-Oh

Scénario : Ma Myung-Hee

Diffusion : Septembre – Octobre 2020 (tvN, Netflix)

Pays : Corée du Sud

Liens :

Bande-annonce :

BOBBY – Spotlight :

Seungkwan (SEVENTEEN) – Go :

6 réflexions sur “RECORD OF YOUTH

  1. Nico 30/11/2020 / 22:58

    Merci beaucoup pour ton avis ! ^^ Ça me conforte dans l’idée de le regarder, malgré ses petits défauts.

    Record of youth me tente beaucoup notamment parce qu’il y a Park Bo-Geom que j’adore énormément en tant qu’acteur.

    J’ai passé l’âge de la transition 18-20 ans depuis un sacré moment, mais cette période de ma vie demeure toujours très nostalgique et il est sûr que je me reconnaîtrais dedans. 😀

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 30/11/2020 / 23:13

      Merci pour ton commentaire ! Honnêtement pour moi son défaut principal a été la chronologie qui ralentit le tout, mais si on fait abstraction ce drama est très plaisant !
      Je découvrais pour ma part Park Bo-Gum et je dois avouer que ça a été un petit coup de coeur (son personnage aide aussi car il a une personnalité assez agréable) !
      Le drama se concentre sur la 2e partie de la vingtaine (le terme coming of age n’est peut-être pas le plus adapté, autant pour moi, mais je voulais dire qu’on assiste à un vrai passage à l’âge adulte et on observe les responsabilités que ça implique). En tout cas c’est un vrai drama moderne donc ça devrait te plaire, surtout si tu aimes déjà le casting 😉

      Aimé par 1 personne

      • Nico 01/12/2020 / 07:51

        Ok d’ac ! Merci pour les précisions ^^

        Pour Park Bo-Geom, je le suis depuis 2014 dans lequel je l’avais vu jouer un très beau rôle en tant que version jeune du héros et très rapidement après il a obtenu des rôles principaux.

        C’est vrai que je n’ai pas fait attention à l’âge des protagonistes mais coming of age peut quand même s’appliquer ^_^ Car finalement la véritable entrée dans l’âge adulte c’est vers le milieu de la vingtaine (études plus longues, installation dans son propre appartement sans dépendre des parents, impôts, etc.)

        J’ignore quand je le regarderai mais ça sera certainement après la fin de l’année 😀

        Aimé par 1 personne

      • misslittlemonster 01/12/2020 / 08:09

        Je suis curieuse aussi de le voir dans d’autres rôles !
        Exactement, c’est cette période que décrit le drama 🙂
        Un drama de plus sur ta liste alors ! En même il y a déjà de quoi faire en cette fin d’année avec les dramas en cours, les sorties et le calendrier 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s