CALENDRIER DE L’AVENT 2020

Décembre est déjà là et vient conclure une année dont on se souviendra sûrement tous, tant elle a été étrange et a mis nos nerfs à rude épreuve. Enfermés chez nous avec pour seul horizon un périmètre d’un kilomètre, que nous restait-il pour nous divertir sinon de bons livres ou de sympathiques films et dramas ? Heureusement, le catalogue est long et il y a pléthore de découvertes à faire dans ces domaines. Que l’on soit plutôt policier, thriller, romance, historique ou comédie, on peut facilement trouver son bonheur dans la masse de dramas que nous proposent les plateformes (vive Internet !). Le temps est donc venu de faire le bilan des visionnages de dramas de cette année, avec le Calendrier de l’Avent 2020 proposé par Luthien !

Il s’agit donc de répondre à une question par jour, en citant un drama que l’on a vu au cours de l’année 2020. J’ai choisi de lancer ce calendrier à la fois sur le blog et sur Twitter. Il sera construit sous la forme d’un seul article mis à jour quotidiennement. Je ferai donc aussi un thread sur Twitter, également actualisé chaque jour, avec le lien de l’article afin d’avoir une vue d’ensemble sur le calendrier. (N’hésitez pas à aller jeter un œil aux choix des autres dramavores sur le lien du calendrier pour découvrir encore plus de dramas !)

Voilà pour les détails, maintenant place aux dramas !


JOUR 1 : Quel drama a été ton coup de cœur de l’année ?

Stranger

Il y a eu pas mal de coups de cœur cette année, comme toujours. On a eu beaucoup de très belles sorties, avec des dramas aux visuels impressionnants et avec du gros budget qui nous ont laissés bouche bée et nous ont fait rêver. Cependant, mon choix se porte sur un drama plus terre-à-terre et avec un sujet sérieux : Stranger. Ce drama sud-coréen, dont la première saison est sortie en 2017 mais que j’ai visionnée cet été, a été une véritable révélation pour moi, et j’ai été d’autant plus captivée que la saison 2 est sortie justement cette année, ce qui m’a permis de retrouver les personnages assez vite.

On suit ici l’histoire de Hwang Si-Mok (Cho Seung-Woo), procureur qui ne ressent pas d’émotions et qui est d’une intégrité impressionnante, et de Han Yeo-Jin (Bae Doo-Na), une policière déterminée et juste. L’intrigue débute avec un meurtre qui oblige les deux institutions à coopérer sur l’enquête. Mais ce drama va plus loin en exposant tous les mécanismes et problèmes qui existent dans la police et au parquet, de la corruption à la violence. Tout est réussi dans ce drama : les acteurs sont excellents, le scénario est cohérent et très intéressant, les personnages sont bien développés et la réalisation est également de très bonne qualité.

Stranger est vraiment une série mature qui ravira les fans de thriller et de dramas policiers. Les deux saisons sont assez différentes sur leur fond et leur rythme mais créent bien la même ambiance si particulière, qui rend ce drama tellement fascinant.


JOUR 2 : Si tu pouvais récupérer gratuitement la garde-robe d’un personnage de drama, laquelle choisirais-tu ?

Jang Man-Wol

Sans hésiter je récupèrerais la garde-robe de Jang Man-Wol (IU) dans Hotel del Luna ! Elle est extrêmement variée mais reste toujours dans l’élégance et fait bien ressortir la grâce de IU. Les tenues n’apparaissent d’ailleurs chacune qu’une seule fois dans le drama, ce qui donne l’impression que Jang Man-Wol possède une garde-robe illimitée.

Hotel del Luna raconte l’histoire de la propriétaire d’un hôtel que seuls les morts peuvent voir et dans lequel ils doivent laisser leurs regrets pour passer dans l’au-delà. Jang Man-Wol est donc un être entre deux mondes, ni morte, ni vivante, qui n’hésite pas à mener un train de vie dispendieux et à dire les choses franchement. Son temps n’est pas fixe et ses choix vestimentaires traduisent bien cette idée car sa garde-robe va du vintage au moderne et comporte de nombreux accessoires. Elle change d’humeur aussi souvent que de tenue et c’est ce qui nous fait apprécier ce personnage qui garde cependant son élégance en toutes circonstances.


JOUR 3 : Quel duo d’acteurs a partagé la plus belle alchimie ?

Seo Ye-Ji et Kim Soo-Hyun

Je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par la bonne alchimie entre les acteurs de beaucoup de dramas que j’ai visionnés cette année ! Mais puisqu’il ne faut en choisir qu’un et que je parle des autres dans d’autres questions je vais ici opter pour Kim Soo-Hyun et Seo Ye-Ji dans It’s okay to not be okay. Bien que leurs deux personnages aient des caractères opposés (l’un est réservé et calme tandis que l’autre est franche et explosive), les acteurs ont réussi à rendre la relation entre eux très naturelle. Leur lien évolue au fil du drama de façon logique et cohérente, en accord avec leurs personnalités respectives. (On pourrait même rajouter Oh Jung-Se, interprète du frère de Gang-Tae, car ce trio principal est vraiment touchant)


JOUR 4 : Quel drama a proposé le scénario le plus novateur ?

The School Nurse Files

Inutile de trop réfléchir sur celui-ci, la réponse s’impose naturellement : The School Nurse Files. On a ici affaire à un ovni dans le monde des dramas sud-coréens. Le scénario est vraiment original et mêle la réalité et un monde fantastique peuplé de créatures multicolores. L’infirmière scolaire Ahn Eun-young chasse ces « jellies » a l’aide d’un pistolet à billes et d’une épée en plastique. Un scénario original pour un drama qui reste un de mes gros coups de cœur de cette année 2020. Derrière ce côté un peu loufoque et surnaturel se cachent en réalité des problèmes bien réels de la société actuelle et qui sont subtilement évoqués dans The School Nurse Files. Avec intelligence et délicatesse, l’intrigue dévoile la part d’ombre des humains et des institutions qui obligent chacun à se cacher derrière un sourire factice.


JOUR 5 : Quel personnage avait le plus beau sourire ?

Han Kang-Bae

Beaucoup d’hésitations sur cette question car il faut dire que les sourires, ce n’est pas ce qui manque dans les dramas ! J’ai failli choisir Sa Hye-Jun (Park Bo-Gum) de Record of Youth mais son sourire est toujours un petit peu triste et nostalgique donc j’ai préféré opter pour ce cher Han Kang-Bae (Yook Sung-Jae) dans Mystic Pop-up Bar ! Son sourire apporte vraiment de l’énergie au drama et lui donne ce côté léger. Si le personnage de Kang-Bae peut parfois paraître naïf, il est cependant toujours honnête et profondément gentil, ce qui se ressent dans son expression. C’est donc pour cela qu’il gagne pour moi le prix du plus beau sourire cette année !

BTOB's Yook Sungjae Is A Part-Time Worker With A Unique Ability In “Mystic  Pop-Up Bar” | Soompi


JOUR 6 : Quel drama a été une déception ?

Marriage Contract

Marriage Contract… Je n’ai pas grand-chose à dire dessus en réalité. Je me suis vite ennuyée et arrivée à la moitié j’ai abandonné. Les personnages sont fades, l’histoire est tordue et les thèmes mal abordés (pauvreté, mère célibataire, maladie…). J’ai directement lancé le dernier épisode par curiosité, pour voir comment l’histoire allait se résoudre, et finalement la fin est à l’image du drama entier : inintéressante et décevante.


JOUR 7 : Quel couple as-tu adoré ?

Kang Joo-Eun et Kim Young-Oh

Sans hésitation Kang Joo-Eun et Kim Young-Oh dans Oh My Venus ! Ces deux personnages sont adorables ensemble et forment la relation la plus fusionnelle et naturelle que j’aie vue cette année dans les dramas. Ils ne se posent pas de questions : ils sont amoureux donc sortent ensemble, point. Ils ne se posent pas la question des obstacles familiaux ou sociétaux, les seules considérations qui interviennent dans leur relation sont celles qui concernent leur propre bien. Ils restent fidèles l’un à l’autre mais aussi à leurs personnalités respectives et n’ont pas besoin de changer pour se compléter. Cette relation est à l’image du drama : réconfortante, drôle et adorable. Les personnages sont rayonnants, grâce notamment aux acteurs, Shin Min-A et So Ji-Sub, qui ont bien mérité leur victoire aux KBS Awards de 2015 dans la catégorie Best Couple !


JOUR 8 : Quel antagoniste as-tu préféré ?

Yi Bang-Won

Personnage extrêmement intéressant du drama historique sud-coréen My Country : The New Age, le prince Yi Bang-Won est le fils du fondateur et premier souverain de la dynastie Joseon. Dans ce drama il apparaît au début comme un personnage secondaire qui se retrouve bientôt propulsé au cœur de l’intrigue du fait de son importance dans le jeu politique. Le drama s’étalant sur plusieurs années, on suit sa progression de simple prince à monarque qui s’impose par la force. Yi Bang-Won a effectivement évincé ses rivaux (et frères) afin d’imposer sa vision de la politique à Joseon et finalement devenir le troisième souverain en prenant le nom de Taejong. Son ascension est d’ailleurs le sujet principal d’un autre excellent drama : Six Flying Dragons.

Son rôle est ici très ambigu car il n’est pas un antagoniste dès le départ mais le devient au fur et à mesure, contraint par ses ambitions politiques à aller contre la volonté des deux personnages principaux. Il est prêt à tous les sacrifices pour faire naître la nation idéale, celle dont il rêve depuis si longtemps. Ses convictions et les liens qu’il doit briser pour les mettre en pratique font de ce personnage un des meilleurs antagonistes que j’aie pu voir. Le personnage de Yi Bang-Won est d’une complexité impressionnante. Il est calculateur et manipulateur, mais cherche également à être le plus juste possible. Dans My Country : The New Age, il est incarné par l’excellent Jang Hyuk qui parvient brillamment à transmettre toute la subtilité du personnage et offre ainsi une performance marquante.


JOUR 9 : Quel drama t’a le plus fait pleurer ?

My Country : The New Age

Je me vois obligée de choisir de nouveau le drama My Country : The New Age. En général je ne verse pas une larme devant les films ou les séries. Les programmes qui ont réussi à me faire pleurer se comptent sur les doigts d’une main et My Country : The New Age en fait partie. C’est dire à quel point ce drama m’a bouleversée. Je n’ai tout simplement pas pu retenir mes larmes devant certains passages (notamment la fin mais je n’en dis pas plus…).


JOUR 10 : Quel drama t’a le plus fait rire ?

Part Time Idol

J’ai beaucoup ri devant le mini-drama Part Time Idol, qui raconte l’histoire de trainees ayant chacun un talent mais dont les autres capacités laissent à désirer. Ils sont repérés par un manager assez atypique afin de débuter en tant qu’Idols. Ils doivent alors identifier leurs faiblesses et s’entraider dans le but de les surmonter et de pouvoir faire leurs débuts. J’avais lancé le drama principalement parce que j’étais curieuse de voir Gwon Hyeon-Bin (Viini) et Lee Su-Hyun (AKMU) et je n’ai pas été déçue ! Le drama est complètement barré et il ne faut absolument pas chercher quelque chose de sérieux. L’absurdité des situations et des personnages m’a beaucoup fait rire ! Avec 5 épisodes d’environ 30 minutes, ce mini-drama est sympathique et très rafraîchissant !

J’avais décidé de ne pas trop tricher mais je ne peux pas terminer cette réponse sans évoquer deux autres dramas qui m’ont faite rire aux larmes : The Tale of Nokdu et The Untamed. Le premier notamment grâce à la performance de Jang Dong-Yoon qui se déguise en femme pendant une bonne partie du drama, ce qui donne des interactions hilarantes, et le second parfois malgré lui. The Untamed contient énormément de situations comiques (une de mes préférées étant celle où l’on voit Lan Zhan ivre), ainsi que des personnages très amusants, mais parfois on rit aussi aux dépends des effets spéciaux ratés malheureusement… Ces dramas contiennent également beaucoup de scènes d’une profonde tristesse, c’est pourquoi j’ai préféré choisir Part Time Idol comme réponse officielle à cette dixième question.


JOUR 11 : Quel acteur ou actrice a été ta révélation de l’année ?

Lee Je-Hoon

Cette année a été riche en découvertes de nouveaux acteurs et actrices, probablement parce que je n’ai jamais regardé autant de dramas qu’en 2020. Je détaille d’ailleurs pas mal de mes coups de cœurs dans les autres questions, mais pour celle-ci je tenais spécialement à mettre en avant Lee Je-Hoon, que j’ai découvert dans Signal. Son jeu est impeccable et il est capable de transmettre énormément d’émotions rien que par sa gestuelle et ses expressions. Il est réellement impressionnant dans un drama policier très sombre tel que Signal et j’espère avoir l’occasion de le recroiser dans d’autres dramas l’année prochaine. 

Sa performance reste pour moi une des meilleures cette année et son alchimie avec les autres acteurs donne envie d’en voir plus. Il donne réellement vie à son personnage avec qui on compatit tout au long du drama !


JOUR 12 : Pour quel personnage as-tu eu le plus de peine ?

Oh Ji-Soo

Extracurricular est sans conteste un des dramas les plus sombres de cette année. L’un des personnages principaux se nomme Oh Ji-Soo. En apparence c’est un lycéen modèle, mais comme il manque d’argent pour s’assurer un futur tranquille et stable, il a monté une affaire de protection de prostituées, qu’il gère plutôt bien, jusqu’à sa rencontre avec Bae Gyu-Ri, fille d’une famille riche et qui menace de le dénoncer s’il ne l’intègre pas dans son business. On assiste alors à la lente descente aux enfers de Oh Ji-Soo, qui tente tant bien que mal de dissimuler ses activités, bien que de nombreuses personnes cherchent à lui nuire (je n’en dis pas plus afin de ne pas gâcher la surprise pour ceux qui ne l’auraient pas vu).

Oh Ji-Soo est un personnage extrêmement intéressant dont on ne peut évidemment pas approuver les choix mais qu’on ne peut cependant pas détester. Le désespoir et la détresse qu’il manifeste sont autant d’éléments qui nous poussent à avoir de la peine pour lui. Le sort s’acharne sur le jeune homme qui cherche désespérément une échappatoire tandis que la situation s’envenime. Oh Ji-Soo est magnifiquement interprété par Kim Dong-Hee, que j’ai retrouvé avec plaisir dans Itaewon Class, et qui aurait pu figurer sur la liste de mes révélations de l’année. Il transmet de façon impressionnante toute la détresse du personnage et rend le drama encore plus sombre et angoissant.


JOUR 13 : Quel acteur ou actrice a pris le plus de risques sur un rôle ?

Jang Dong-Yoon

Dans The Tale of Nokdu, Jang Dong-Yoon passe une bonne partie de son temps déguisé en femme. Son personnage doit se cacher dans un village de veuves afin de retrouver ses agresseurs et est donc pour cela contraint de garder son identité secrète en endossant le rôle de « Dame Kim ». Ce travestissement donne lieu à des situations extrêmement drôles. Un pari risqué pour Jang Dong-Yoon, qui doit endosser deux rôles diamétralement opposés et dont la performance féminine aurait pu être discutable, comme souvent dans des dramas qui incluent du travestissement (la plupart présentent d’ailleurs la situation inverse, avec des femmes prenant des identités d’hommes). Etonnamment, l’acteur est très crédible dans son rôle de femme et ses interactions avec les autres personnages sont tout simplement jubilatoires. Le contraste entre sa couverture et sa vraie identité est saisissant et Jang Dong-Yoon parvient à concilier les deux personnalités à merveille. Il insuffle une énergie incroyable au drama, qui a été un petit coup de cœur pour moi cette année !


JOUR 14 : Quel personnage t’a donné des frissons ?

Nanno

Il y a de nombreuses façons d’interpréter cette question, mais j’ai choisi de me concentrer ici sur un personnage qui m’a fait froid dans le dos, le genre de personnage qu’on ne voudrait jamais croiser en vrai : Nanno. Elle est le personnage principal du drama Girl From Nowhere, qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui change d’école à chaque épisode et pousse les gens qui l’entourent à révéler le pire en eux-mêmes. Que ce soient les élèves, les professeurs ou le système éducatif thaïlandais en lui-même, tout le monde va y passer. Nanno est un personnage fascinant qui donne vraiment des frissons. Elle n’est pas humaine et profite donc d’une marge de manœuvre illimitée pour pousser les individus jusqu’à leur limite et finalement les voir craquer et sombrer dans une spirale de mensonges et de cruauté.

Le drama est donc riche en violence (autant psychologique que physique), en traîtrise et en faux-semblants, mais ce qui fait le plus trembler c’est le réalisme qu’il comporte. Kitty Chicha Amatayakul incarne brillamment Nanno en la rendant aussi fascinante qu’inquiétante, avec son rire diabolique et son sourire si marquant.


JOUR 15 : Quel drama avait la meilleure réalisation ?

Kingdom

Cette année, j’ai eu le plaisir de retrouver Kingdom pour une deuxième saison, dont la réalisation était aussi impeccable que celle de la première ! Chaque épisode est une claque visuelle et scénaristique, qui nous fait passer par toutes les émotions possibles. Je ne suis certainement pas objective sur ce drama qui mélange l’historique (mon genre favori) et les zombies, et dont les acteurs sont tout simplement excellents, mais il est indéniable que la réalisation de Kingdom est une véritable réussite.

Ce drama est un énorme coup de cœur (j’aurais totalement pu le choisir pour la première question), et reste pour moi un des dramas les plus aboutis, non seulement cette année, mais également parmi tous ceux que j’ai pu voir jusqu’ici. Il est d’ailleurs fort probable que je le regarde à nouveau avant la sortie du film Kingdom : Ashin of the North en 2021 !


JOUR 16 : De quel personnage aurais-tu pu tomber amoureuse ?

Yong-Sik

Le personnage le plus gentil et le plus attachant que j’aie vu cette année est sans conteste Yong-Sik, interprété par Kang Ha-Neul (autre révélation de cette année) dans When the Camellia Blooms. Dans le drama, Yong-Sik est un policier épris de justice mais un peu trop spontané, ce qui lui vaut d’être envoyé en poste dans sa ville natale, où il fait la rencontre d’une mère célibataire, Dong-Baek, dont il tombe amoureux. Malgré les préjugés et les réticences de sa famille et de son entourage à propos de cette femme, il ne se laisse pas abattre et persévère, cherchant désespérément à gagner son amour. Son enthousiasme, son optimisme, sa gentillesse et sa fidélité, mais également sa franchise et son sérieux dans les moments difficiles, sont autant d’éléments qui font que l’on s’attache à Yong-Sik. Il est honnête et sincère, même s’il a ses petits défauts, et c’est ce qui fait tout son charme.


JOUR 17 : Quel drama dont personne n’a parlé as-tu adoré découvrir ?

Million Yen Women

Au départ, je ne savais pas du tout qu’il n’était pas très connu, mais en faisant des recherches pour mon article j’ai trouvé peu d’informations dessus, contrairement à ce à quoi je m’attendais. Million Yen Women est pourtant un des rares dramas japonais à être sur Netflix (comparé à la masse de dramas coréens par exemple), donc je pensais qu’il serait plus populaire, d’autant plus qu’il est vraiment excellent ! Un drame psychologique à l’intrigue aussi originale et au scénario si bien construit ne devrait pas rester dans l’ombre.


JOUR 18 : Quels personnages ont eu la meilleure bromance ?

Se-Hee et Sang-Goo

Malheureusement, cette année je n’ai pas vraiment vu de drama avec une véritable bromance comme on les aime, avec des quiproquos, des situations gênantes et des beaux fous-rires. Je dois dire que cette année j’ai plutôt vu des bromances tristes ou qui dégringolent hélas… (notamment dans The Tale of Nokdu et My Country : The New Age)

Du coup je vais choisir ici le duo de Because this is my first life : Nam Se-hee et Ma Sang-goo. Ils m’ont beaucoup fait rire avec les conseils qu’ils se donnent et leur relation de patron-employé assez particulière.

Hors-compétition pour cette question je mentionnerais quand même The Untamed, qui contient énormément de sous-entendus entre pas mal de ses personnages masculins, même si pour certains il s’agit plus de relations fraternelles. Cependant, il est difficile d’intégrer la relation entre Wei Wuxian et Lan Wangji dans la catégorie « bromance » car, malgré une censure qui force à la subtilité et à l’implicite, il est évident que le « b » est de trop ici, ce qui est d’ailleurs confirmé dans l’œuvre originale.


JOUR 19 : Quels personnages ont eu la meilleure womance ?

Ae-Ra et Seol-Hee

Même problème pour la womance, donc je vais parler de l’amitié entre Ae-Ra et Seol-Hee dans Fight for my Way, tout d’abord parce que c’est un drama sympa mais que je n’aurais pas pu caser dans une autre question, et puis parce que leur amitié est très touchante malgré le fait qu’elles aient des caractères opposés. Elles sont amies depuis l’enfance et très complices, se comprennent et se connaissent, ce qui leur permet de se soutenir l’une l’autre. A mon avis le drama aurait gagné à intégrer plus d’interactions entre ces deux personnages.


JOUR 20 : Quelle scène as-tu regardée plusieurs fois ?

Attention ! Cette réponse contient un spoiler d’une histoire secondaire de The Untamed ! Il suffit de surligner la partie en blanc avec le curseur pour révéler la réponse dans le paragraphe suivant.

Un soir, je me suis trompée d’épisode en lançant The Untamed et, quand j’ai réalisé que c’était celui-ci, j’ai laissé tourner et j’ai remis la scène de [ la mort de Xiao Xingchen], parce que c’est pour moi une des plus belles séquences du drama. Si le personnage n’a pas une grande importance dans la trame principale, il a pourtant une histoire extrêmement intéressante que l’on découvre dans ces épisodes et qui permet de comprendre les répercussions de l’intrigue principale sur le reste de l’univers du drama. [Xiao Xingchen tisse également un lien avec un antagoniste, Xue Yang, qu’il ne reconnaît pas car il est devenu aveugle. C’est l’occasion pour le « méchant » de profiter de la bonté du spirituel… à moins que ce ne soit le moment idéal pour se racheter ? La nature profonde du lien entre les deux personnages est révélée au moment où Xiao Xingchen décide de s’ôter la vie, et offre ainsi une des plus belles prises de conscience du drama et une de ses plus belles séquences, car on voit ici le désespoir toucher un antagoniste que l’on nous présentait jusqu’ici comme un être purement cruel, et qui l’est resté (presque) jusqu’au bout]. Bien qu’étant une histoire parallèle, cette séquence aura un impact sur la suite de l’intrigue principale en un sens, car un antagoniste majeur, resté stratégiquement discret pendant une bonne partie du drama, se trouve affaibli (il ne faut absolument pas sous-estimer la cohérence et l’intelligence du scénario de The Untamed). L’OST qui accompagne cette séquence est également de toute beauté et donne les larmes aux yeux.


JOUR 21 : Quel personnage secondaire a volé la vedette au protagoniste ?

Oh Jin-Gyu

Dans Strongest Deliveryman, Kim Seon-Ho joue le rôle d’un fils de riche prétentieux, Oh Jin-Gyu. Si le personnage est au début très antipathique, on s’attache assez vite à lui dans la suite du drama et il prend finalement le pas sur le personnage principal joué par Ko Gyung-Pyo. J’ai d’ailleurs préféré les seconds rôles aux personnages principaux dans le drama en général. Je trouve qu’ils évoluent mieux et ont des histoires plus intéressantes que les leads. J’avais déjà vu Kim Seon-Ho dans le très drôle Chief Kim (ou Good Manager) mais il ne m’avait pas vraiment marquée, notamment car les personnages principaux avaient un fort caractère. Mais dans Strongest Deliveryman, je dois dire qu’il dépasse le lead et devient bien plus intéressant.


JOUR 22 : Quelle collaboration d’acteurs aimerais-tu revoir dans un nouveau drama ?

Nam Joo-Hyuk et Jung Yu-Mi

Question difficile car en général c’est le duo de personnages que j’apprécie, mais je ne suis pas sûre d’adhérer si les acteurs jouent d’autres rôles. La question rejoint un peu celle de l’alchimie entre acteurs, pour laquelle j’avais choisi le duo (trio) de It’s Okay to not be Okay et dont les acteurs pourraient, je pense, être très intéressants à voir sur d’autres collaborations. Il y a beaucoup d’acteurs et d’actrices que je voudrais aussi revoir dans d’autres dramas (je ne les citerai pas sinon cette réponse serait beaucoup trop longue…), ainsi que des nouvelles saisons de certains dramas que j’attends avec impatience (mais qui n’arriveront sûrement pas avant longtemps hélas) comme par exemple Stranger, Kingdom, Extracurricular ou Alice in Borderland.

Ainsi, n’ayant pas vraiment de réponse précise pour cette question, je vais parler d’un duo qui m’a surprise mais que j’ai beaucoup aimé découvrir, celui de The School Nurse Files : Jung Yu-Mi et Nam Joo-Hyuk. Leur performance était vraiment excellente et contribue au plaisir que j’ai eu à regarder ce drama. Je serais curieuse de les voir dans un autre drama, éventuellement un peu moins décalé que The School Nurse Files, et je pense que ça pourrait être très intéressant, qu’ils soient les leads ou non.


JOUR 23 : Quel drama avait la meilleure bande-son ?

The Male Empress [ WangXian ] - Chapter 2 - Wattpad

Impossible de ne pas tricher sur cette question car j’ai aimé énormément d’OST cette année, que ce soit juste une chanson ou la quasi-totalité de la bande-son. C’est donc parti pour une petite playlist OST de l’année !

  • Le drama qui gagne pour moi la palme de la meilleure bande-son cette année est The Untamed, car c’est un drama dont j’ai adoré toute l’OST. Les musiques sont magnifiques et correspondent totalement à l’ambiance du drama, notamment car les instruments de musiques sont à la base des capacités magiques de beaucoup de personnages.
  • Itaewon Class se hisse en deuxième place de mon classement avec des OST dans l’ensemble assez rock et dynamiques, mais aussi parfois très douces.
  • Hotel del Luna a également proposé de très belles OST, mélangeant tristesse et nostalgie.

Mentions spéciales pour certains titres d’autres dramas :

  • Stranger Saison 2
  • Record of Youth
  • Private Lives : si le drama ne m’a pas totalement convaincue, je dois dire que certaines OST étaient assez chouettes, notamment le générique.

JOUR 24 : Si tu devais résumer ton année 2020 avec une image provenant d’une scène d’un drama que tu as vu en 2020, quelle serait-elle ?

Sur cette image, on voit le personnage de Natsume (Elaiza Ikeda) face à un tableau qui la représente sous une forme à la fois mignonne, enfantine mais aussi assez nostalgique. J’ai choisi cette image issue du drama japonais Followers pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je trouve qu’elle reflète bien ce début d’année 2020 durant lequel nous nous sommes redécouverts, nous avons dû faire face à nous-mêmes et nous confronter à nos limites. Cette période a été difficile mais nous a permis de nous révéler et de mieux nous connaître. De plus, durant cette période j’ai dû pour ma part quitter mon appartement et retourner me confiner chez mes parents. Je n’avais pas vécu avec ma famille 7 jours sur 7 aussi longtemps depuis le collège, donc cela m’a en quelque sorte donné l’impression de retomber en enfance, comme l’évoque l’apparence du personnage sur le tableau. J’avais passé un semestre à découvrir une nouvelle ville, de nouvelles personnes, à prendre de nouvelles habitudes, pour finalement revenir à celles que j’avais il y a plusieurs années. Enfin, j’ai tout de même pu réaliser les projets que j’avais pour cette fin d’année 2020, même si la situation actuelle a un peu modifié mes plans. Cette image de Followers me rappelle donc cette année 2020 si particulière, qui m’aura permis de mieux me connaître et de savoir ce qui est important pour moi.


Nous voici arrivés à la fin de ce calendrier, ce qui signifie que c’est enfin Noël ! Je tiens à remercier Luthien pour l’élaboration de ce projet, ainsi que tous les dramavores, qui m’ont fait un chaleureux accueil lors de ma récente entrée dans cette communauté et grâce à qui j’ai déjà découvert énormément de choses. J’apprécie beaucoup de partager avec tout le monde et d’échanger sur de nombreux sujets !

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

Fond d'ecran Flocons neige maison Noel - Wallpaper

49 réflexions sur “CALENDRIER DE L’AVENT 2020

  1. lemondedesayu 01/12/2020 / 13:30

    Ah je connaissais pas celui ci ben allez je l’ajoute à ma liste =D mais j’admire le fait que tu n’es pas triché bravo =D

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 01/12/2020 / 14:11

      Il a largement sa place sur ta liste ! Surtout qu’il y a deux saisons donc c’est d’autant plus intéressant 😉
      J’ai essayé de ne pas tricher dès la première question mais c’était dur ! Du coup j’applique la méthode de la triche inversée : quand je parle d’autres dramas que j’ai adorés dans d’autres questions je précise que ce sont aussi des coups de cœur, comme ça pas de souci 😉

      Aimé par 1 personne

      • lemondedesayu 01/12/2020 / 21:53

        Ah c’est une bonne technique ça héhé
        Oui elle est sorti cette année la saison 2 j’ai vu qu’elle était très attendu j’espère pouvoir voir ça l’année prochaine en tout cas

        Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 01/12/2020 / 14:14

      J’ai visionné la saison 1 cet été et j’ai découvert ensuite avec une immense joie que la saison 2 sortait cette année. Je me suis donc précipitée dessus et je n’ai pas été déçue !

      J'aime

    • misslittlemonster 01/12/2020 / 14:17

      J’ai l’impression que ce drama fait vraiment l’unanimité ! Même s’il n’est pas choisi par tout le monde comme le coup de cœur principal, il est tout de même présent dans beaucoup de listes de coups de cœur des dramavores ! ça prouve à quel point il est bien ! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. JustB 01/12/2020 / 20:15

    Hello !! Je n’ai pas encore vu ce drama, mais tout le monde en dit du bien, il est sur ma liste, il n’y a plus qu’à le lancer !^^

    Aimé par 1 personne

  3. Jodie 01/12/2020 / 22:42

    Ce drama est excellent j’approuve totalement. Très bonne écriture et excellent duo d’acteurs à l’alchimie indéniable. C’était un coup de cœur en 2017, je ne l’ai pas récité cette année car même si j’ai aimé la saison 2 Emme n’atteint quand même pas la perfection de la première. Mais je me rattraperai en le citant dans au moins une autre question du calendrier ^^

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 01/12/2020 / 23:08

      J’aime beaucoup l’unanimité que suscite ce drama, ça fait plaisir à voir ! Personnellement j’ai trouvé que la saison 2 était dans la continuité de la première, différente sur le fond (peut-être moins prenante de par son intrigue c’est vrai) mais au même niveau pour ce qui est de l’ambiance et de l’émotion que le drama procure (et les acteurs également bien entendu)

      J'aime

  4. Nico 01/12/2020 / 22:54

    Coucou ^^

    Jour 1 : Je n’ai pas encore vu non plus le drama, mais il me tente vraiment ! Je crois qu’il faut que je l’ajoute à ma liste.
    En général, je regarde assez peu de policiers mais de temps en temps, j’aime bien frissonner. 😀

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 01/12/2020 / 23:11

      Hello ! Il mérite de figurer sur ta liste, ce n’est pas moi qui vais te dire le contraire ! Stranger est le drama qui m’a poussée à m’intéresser au genre policier, genre que je commence tout juste à explorer ! C’est donc pour moi le choix idéal pour se lancer 😉

      Aimé par 1 personne

      • Nico 02/12/2020 / 08:15

        Héhé, j’ai déjà ajouté les deux saisons à ma liste de rattrapage pour l’année prochaine ! ^^

        Aimé par 1 personne

  5. lemondedesayu 02/12/2020 / 14:55

    Je l’ai toujours pas vu Hotel del luna mais déjà l’année dernière beaucoup en parler je l’ai vu tellement passé dans ses es sublimes robes du coup je peux comprendre ton choix =D

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 02/12/2020 / 16:35

      L’esthétique du drama est à l’image de cette garde-robe : magnifique ! Je l’avais adoré et IU est vraiment parfaite dedans 🙂

      Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 02/12/2020 / 18:22

      C’est vraiment le combo des deux saisons qui propulse Stranger en top coup de coeur pour moi ! 😀

      IU fait honneur à toutes ces tenues il faut dire 😉

      J'aime

    • misslittlemonster 04/12/2020 / 16:39

      Je m’attendais aussi à ce que les réponses 2 et 3 soient beaucoup citées mais en même temps ce sont les premières qui me sont venues à l’esprit donc j’ai cédé 🙂
      Je ne fais que recommander The School Nurse Files à tout le monde depuis ce matin ^^ Ce drama est extra ! Tu ne vas pas t’ennuyer ! 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Nico 04/12/2020 / 22:57

    Coucou ^^

    Jour 4 : Ce drama est tellement barré qu’il est excellent ! Comme tu le dis il traite à merveille certains sujets assez durs, de façon originale. ^^

    Aimé par 1 personne

  7. m-drama-girl 06/12/2020 / 11:14

    Coucou ! J’espère que tu vas bien ~
    Je n’ai malheureusement toujours pas vu Strangers alors que c’est totalement mon style de dramas mais j’espère pouvoir le faire l’année prochaine. En tout cas, je suis contente de voir que les deux saisons sont très bien ^^
    Joli choix de garde-robe, j’aime beaucoup *o*
    Je n’ai pas encore vu le drama de Kim Soo Hyun et Seo Ye Ji mais avec ce que j’ai vu passer sur eux sur Twitter, je n’ai aucun doute sur leur alchimie, elle a l’air vraiment ouf *o*
    Purée, je dois vraiment The School Nurse Files, vous êtes beaucoup à en parler ^^
    Je plussoie pour le beau sourire d’Han Kang Bae, il est si chouuuuu (je regarde encore ce drama mais du peu que j’ai vu, il a l’air tellement adorable).
    Oh c’est dommage pour Marriage Contract mais quand ça ne veut, ça ne veut pas donc ça sert à rien de forcer les choses, tu as donc bien fait ^^

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 06/12/2020 / 14:48

      Hello ! ça va bien merci 🙂
      Oh je pensais qu’avec tous tes visionnages tu avais vu Stranger ! En tout cas je te le recommande vivement ! (Tu as pu constater qu’on est tous plutôt unanimes sur ce drama)
      The School Nurse Files, un énorme coup de cœur !
      Bon visionnage pour Mystic Pop-up Bar ! Tu vas constater à quel point Kang-Bae est attachant 😉
      Oui des fois ça ne passe pas hélas…

      J'aime

  8. La Sentinelle 07/12/2020 / 14:53

    Jour 5 : Mais quel sourire adoraaaaaaaaable ! *-* J’adore SungJae haha ! Je n’ai pas encore vu le drama, mais il est prévu ! *-*

    Jour 6 : Je n’ai pas vu ce drama, mais j’avoue que les avis négatifs questionnent toujours ma curiosité donc je le verrai sûrement ! XD

    Jour 7 : Je n’ai pas vu ce drama non plus, mais j’imagine que le couple doit être mignon *-*

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 07/12/2020 / 15:44

      Sungjae est vraiment parfait dans ce rôle 😉 Tu ne seras sûrement pas déçue !
      Je n’ai pas du tout aimé Marriage Contract, mais apparemment il a été assez apprécié lorsqu’il est sorti donc je t’encourage à te faire ton propre avis !

      Aimé par 1 personne

  9. ChaHana 08/12/2020 / 08:12

    Coucou !! Je n’ai quasiment vu aucuns des dramas cité hormis Hotel Del Luna me semble et bien que je trouve IU très jolie je lui laisse sa garde robe qui n’est pas du tout mon style xD Le jour 03 me surprend pas du tout car je m’attendais à voir ce drama en long, large et travers xD Oh lala le sourire de SungJae me fait fondre chaque fois que je le vois *-*

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 08/12/2020 / 10:33

      Je t’avoue que la garde-robe de IU n’est pas non plus mon style habituel, mais elle est si diversifiée et magnifique que je me suis fait plaisir sur cette question !
      Le duo du jour 3 revient effectivement très souvent, mais ça prouve qu’il a fait son petit effet 🙂

      J'aime

  10. Ilumys (@Illumys) 08/12/2020 / 19:52

    Jour 2 : Mais quelle garde-robe ! Tu m’étonnes qu’elle soit toujours au bord de la faillite XD. Bon, après, il faut trouver l’occasion de porter de tels vêtements…

    Jour 3 : Ah mais clairement. Leur alchimie était palpable !

    Jour 4 : Je crois que le Calendrier de l’Avent de cette année va me faire regarder ce drama. J’en entends décidément que du bien !

    Jour 6 : C’est vrai que le drama n’est pas incroyable. Perso, j’en attendais rien, et je ne me souviens de rien, c’est dire…

    Jour 7 : Oh oui ♥ ! Ils sont tellement adorables !

    Jour 8 : Yi Bang-Won est un personnage tellement intéressant en même temps…

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 08/12/2020 / 21:09

      Si on peut avoir les vêtements gratuitement ça vaut largement le coup si tu veux mon avis XD

      Oui il faut voir The School Nurse Files !! C’est génial et c’est seulement 6 épisodes ! (Mon argument de vente principal pour ce drama pour que tout le monde se décide à le voir ^^)

      Rien que sélectionner les images pour Yi Bang-Won ça m’a donné des frissons

      J'aime

  11. Jodie 10/12/2020 / 11:35

    J’approuve totalement les passages drôles de the untamed et tale of Nokdu ! Je me suis bien amusée moi aussi
    Je ne connais pas le mini drama dont tu parles mais tu me donnes envie alors je note. Vive l’absurde !

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 10/12/2020 / 12:17

      Part Time Idol c’est volontairement absurde, avec des personnages caricaturaux et des situations ridicules. C’est du grand n’importe quoi donc ça détend ! 😉

      J'aime

  12. La Sentinelle 14/12/2020 / 21:17

    Jour 8 : Je n’ai pas encore vu le drama mais j’en entends beaucoup de bien et, en effet, en particulier de son antagoniste !
    Jour 9 : Là encore je ne l’ai pas vu mais il est prévu, je corrigerai ça ! XD
    Jour 10 : C’est vrai qu’il était drôle ce mini drama !
    Jour 11 : Quel bon choix que notre Je Hoon ! *-*
    Jour 12 : Je suis d’accord, le personnage était vraiment pitoyable quand bien même ses agissements n’étaient pas très éthiques ! XD
    Jour 13 : Un choix original et que je comprends tout à fait, je l’avais adoré dans ce rôle ! *-*
    Jour 14 : Je n’ai pas vu encore le drama mais j’en ai entendu beaucoup de bien alors il est sur ma liste héhé !

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 14/12/2020 / 22:21

      Je ne peux pas être objective sur My country: The New Age tant je l’ai adoré, mais en tout cas je peux te dire que c’est à voir, ou au moins à tenter, parce que franchement il est impressionnant !

      Pour Extracurricular c’est vraiment le contraste entre la vie simple qu’il souhaite et le fait qu’il doive aller aussi loin pour ça qui m’a fait de la peine pour lui… J’attends vraiment la suite !

      Girl From Nowhere, pareil je ne peux que te le recommander ! C’est très sombre et violent mais incroyablement juste en un sens 😉

      J'aime

    • misslittlemonster 26/12/2020 / 12:07

      Merci ! A toi également et encore merci pour ce projet de calendrier, je me suis bien amusée ! 🙂

      J'aime

  13. princecranoir 29/12/2020 / 15:18

    Kingdom aurait une suite en film ?! Voilà qui donne plus encore envie de se ruer tels ces ressuscités de la série sur cette nouvelle réalisation du talentueux Kim Seong-hoon !
    Je recommande également (aux personnes non claustrophobes) son formidable « Tunnel », un film catastrophe plutôt acide envers les pouvoirs publics coréens.
    Pour les sceptiques : https://letourdecran.wordpress.com/2017/05/13/tunnel/

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 30/12/2020 / 00:10

      Tunnel est un très bon film, je suis bien d’accord ! (Qui dissuaderait n’importe qui de sortir sans un téléphone chargé à au moins 70%)
      Et puis avec une Bae Doo-Na toujours au top 😉

      Aimé par 1 personne

  14. Nico 29/12/2020 / 22:58

    Coucou ^^ Je viens rattraper mon retard sur ton calendrier 😀

    Jour 5 : Oh oui qu’est-ce qu’il est adorable Kang-Bae avec son sourire super solaire ! ♥

    Jour 6 : Le drama ne m’intéressait pas trop et ton avis ne m’encourage pas à tester xD

    Jour 7 : Je n’ai pas encore terminé le drama (en pause depuis quelques temps déjà) mais je les avais beaucoup aimés tous les deux. Ils ont raison en tout cas !

    Jour 8 : My country: New age m’attire beaucoup. J’aime bien les personnages comme ça, nuancés et qui sont torturés entre leurs idéaux et la réalité.

    Jour 9 : Bon bah je prépare les mouchoirs et la glace pour quand je le verrai !

    Jour 10 : Je connais de nom mais vu qu’il est court ça m’intéresse ^^ En plus il y a Viini ♥

    Jour 11 : Je l’ai déjà dit autre part mais Lee Je-Hoon aurait totalement pu faire partie de ma sélection. Je le connais depuis Secret door mais n’ai pas vu assez du drama pour ne pas le considérer via Signal comme une révélation ^^

    Jour 12 : Extracurricular (je crois l’avoir dit) me tente mais j’attendrai un peu d’être dans le bon mood. Par contre, j’apprécie voir les évolutions positives comme négatives des personnages. C’est toujours très intéressant.

    Jour 13 : Le travestissement c’est très risqué en effet, surtout que ça peut vite devenir caricatural. ^^ Contente de voir que dans ce drama, l’acteur tient son rôle avec justesse !

    Jour 14 : Elle n’a pas l’air commode cette jeune fille ! Quelqu’un qui soutire le pire en nous ça doit en effet faire froid dans le dos !

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 29/12/2020 / 23:59

      Hello ! 🙂

      Je t’encourage évidemment à regarder My Country ! Par contre oui prépare les mouchoirs, mais si tu aimes les personnages qui font face à des dilemmes tu vas être servie ^^ Ce drama est génial

      Je ne connais pas Secret Door, ça m’intrigue !

      Effectivement pour Extracurricular il faut être dans de bonnes conditions mais ça vaut largement le coup d’œil !

      Aimé par 1 personne

      • Nico 30/12/2020 / 09:14

        Pour My country, c’est tout à fait ça : j’aime beaucoup les personnages complexes ^^ Les quelques secondes de trailer sur Netflix que j’ai pu voir m’ont convaincue de m’y intéresser (ainsi que les avis très positifs à son sujet).

        Secret door a beaucoup fait parler de lui à cause de la différence d’âge entre les deux acteurs principaux Lee Je-Hoon (30 ans à l’époque) et Kim Yoo-Jung (15 ans à l’époque). Du coup ils ont changé la lead et ont un peu adapté l’histoire je crois, pour éviter le scandale. Mais le drama a de bonnes critiques et Lee Je-Hoon nous montrait déjà tout son talent. Je n’ai vu que 2 épisodes mais j’avais bien aimé. *Il faut que je le reprenne cependant xD*

        Je note pour Extracurricular x) Peut-être à Halloween l’année prochain héhé !

        Aimé par 1 personne

  15. Nico 30/12/2020 / 09:40

    Pour éviter de trop allonger le commentaire, je partage la suite dans un nouveau 😀

    Jour 15 : Je ne l’ai pas encore vu – mais c’est prévu un jour (quand les conditions seront bonnes pour mon cœur de froussarde). Par contre, j’avais beaucoup entendu parler de la réalisation très réussie. ^^

    Jour 16 : Kang Ha-Neul ♥ Le drama me tente énormément !

    Jour 17 : Je suis restée très éloignée des drama japonais, donc je t’avoue qu’il est passé sous mon radar aussi XD Il m’a l’air pas mal du tout !

    Jour 18 : Ah oui, ils sont excellents tous les deux xD Leur amitié et relation patron-employé créent beaucoup de situations comiques c’est clair !

    Jour 19 : Figth for my way m’intéresse beaucoup ! Je ne sais pas trop quand je pourrai le voir, mais en tout cas s’il y a une jolie amitié et complicité féminine, ça me motive encore plus. J’aime bien quand deux amies ne sont pas forcément d’accord sur tout, mais que cela ne les empêche pas de rester proches.

    Jour 20 : Je n’ai pas encore vu The untamed, alors je passe à la case suivante x)

    Jour 21 : Dans Chief Kim, c’est vrai que les leads ont une présence qui éclipse un peu tout le monde, même si les rôles secondaires sont chouettes.
    Pour en revenir à Strongest deliveryman, j’hésite beaucoup à le regarder ^^;

    Jour 22 : Ce duo d’acteurs était fantastique et m’a aussi donné envie de les voir dans un autre contexte, romantique ou non d’ailleurs.

    Jour 23 : Très jolie playlist ! Même sans avoir vu Itaewon, j’ai adoré la chanson de Gaho (merci TikTok :P), qui me hype même encore maintenant. Quant à Hotel del Luna, les chansons sont tous sublimes en particulier celle que tu présentes.

    Jour 24 : Oh, quelle belle image ! Je trouve très belle cette symbolique que tu as pu trouver grâce à celle-ci. C’est vrai que cette année ne nous a pas épargnés et nous a forcés à trouver d’autres ressources en nous-mêmes.

    Aimé par 1 personne

    • misslittlemonster 30/12/2020 / 12:50

      Evidemment je te conseille Kingdom (tout est incroyable) et When The Camellia Blooms (une petite bulle de bonheur), même si je sais que nos listes sont déjà très longues 😉

      Pour Strongest Deliveryman j’avais écrit un article dessus, c’est sympa mais personnellement je ne le mettrais pas comme priorité ^^

      L’OST de Itaewon Class tout le monde la connaît même sans avoir vu le drama ah ah, mais il faut dire qu’elle le mérite (celle de Gaho est super je suis entièrement d’accord !)

      Merci pour tous tes commentaires ! Bonne fin d’année ! 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s